Chants et musiques du monde

Francis Cabrel

 

 

Pour écouter un titre appuyez sur la flèche qui lui correspond  --  Bonne écoute !

 

 

La Corrida

 
Francis Cabrel, né le 23 novembre 1953 à Astaffort, est un auteur-compositeur-interprète français.
En 1977, à l'occasion de la campagne de la Nouvelle chanson française de la maison de disques, il sort son premier disque « Ma ville » mais il éprouve vite le sentiment que CBS ne le laisse pas exprimer sa vraie personnalité (en témoigne la version particulière de Petite Marie du disque qui tente de gommer l'accent méridional du chanteur, version reniée par Cabrel aujourd'hui). Pourtant, il se produit à l'Olympia, en première partie de Dave, durant un mois et gagne le Prix du public au Festival de Spa en Belgique en 1978.
En octobre 2011, il annonce son intention d'enregistrer un nouvel album qui devrait sortir fin 2012. Ce disque sera suivi d'une nouvelle tournée.
Certains de ses multiples clips ont été tournés dans des villages très pittoresques tels que le village d'Artiguemy (Hautes-Pyrénées).
Le 28 juillet 1992 Francis Cabrel fonde « Voix du Sud » à Astaffort, une association loi de 1901 ; c'est un organisme de formation, elle réalise depuis octobre 1994 les « Rencontres d'Astaffort » qui sont des stages de formation professionnelle s'adressant aux jeunes auteurs, compositeurs et interprètes de chansons. Elles se tiennent tous les six mois à Astaffort (Lot-et-Garonne) depuis 1994. Ces rencontres rassemblent une vingtaine de jeunes artistes qui pendant quinze jours vont écrire une quarantaine de chansons. Quinze d'entre elles seront sélectionnées et mises en musique pour être ensuite jouées au public du Music'Halles, salle de spectacle à Astaffort. Chaque année, un artiste reconnu vient parrainer ces rencontres. Il vient soutenir, aider, conseiller les jeunes qui participent aux rencontres. On peut ainsi noter, comme parrains, Renan Luce, Zaho, Maxime Le Forestier, Thomas Dutronc, Emily Loizeau… Stéphan Rizon est le premier lauréat de l'édition 2007. En 2011, il met en scène une comédie musicale pour enfants écrite en collaboration avec les jeunes ayant participé aux Rencontres d'Astaffort.

 

L'encre de tes yeux

La cabane du pêcheur

Encore et encore

Je t'aime je t'aimerais

www.Assawra.Info