Assawra

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Qatar > Le Qatar va ouvrir un institut culturel à Paris

Le Qatar va ouvrir un institut culturel à Paris

jeudi 13 juin 2013, par La Rédaction

Doha veut ainsi répondre au "Qatar bashing" ambiant en donnant "à voir la culture qatarie". Dans quelques mois, révèle Metronews, une "maison culturelle" verra le jour dans un hôtel particulier situé près de l’Institut du monde arabe. "Nous sommes en négociation, l’ouverture doit se faire très prochainement", a confirmé l’ambassadeur du Qatar en France, Mohamed Al-Kuwari, au quotidien gratuit. L’affaire est en passe d’être signée. Des études techniques ont déjà été réalisées.
Pour faire face aux multiples polémiques sur l’hyperactivité de ce minuscule et immensément riche État en France (PSG, BeIN Sport, Printemps, hôtels, banlieues...) et en Europe (Valentino, Marks & Spencer...), ses dirigeants ont résolument choisi de ne pas se faire discrets. "Il faut discuter, apprendre de nos différences", a souligné l’ambassadeur.
Cet institut prendrait le nom de "Maison d’Averroès", en hommage à un philosophe et scientifique musulman, d’origine espagnole, qui a vécu au XIIe siècle. Celui-ci avait été exilé par les autorités musulmanes de l’époque et ses livres brûlés, car il était considéré comme trop moderne. L’établissement comportera notamment un espace d’exposition, une bibliothèque, un théâtre, et un restaurant gastronomique. Il proposera aussi des cours d’arabe.
Paris compte une trentaine de centres ou d’instituts culturels. De nombreux pays européens en possèdent un, ainsi que le Japon, l’Algérie, Taïwan, la Chine, l’Égypte, la Corée ou le Mexique.

(13-06-2013 - Avec les agences de presse)

Pour vous inscrire à notre liste de diffusion "Assawra"
faites la demande à l’adresse : Assawra1-subscribe@yahoogroupes.fr

<FONT color=#ff0000 face=Arial>Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
<A href=http://www.Assawra.Info/spip.php?article10>http://www.Assawra.Info/spip.php?article10