Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a pris une décision spectaculaire en écartant de la vie politique et institutionnelle son conseiller spécial Abdelaziz Belkhadem, une personnalité de premier plan qui ne cache pas son ambition de lui succéder. Les titres de la presse ne laissent aucun doute sur l’ampleur de cette décision inédite : "Bouteflika bannit Belkhadem" (Le soir d’Algérie), "Belkhadem excommunié" (El Watan), "Bouteflika efface Belkadem" (Echorouk), "Bouteflika veut enterrer Belkhadem" (...)
Accueil > Algérie
Algérie
-
Algérie : le président Bouteflika bannit son principal rival
27 août 2014, par La Rédaction -
Algérie-Maroc : 20 ans après, l’horizon frontalier plus bouché que jamais
24 août 2014, par La RédactionTranchées contre le trafic de carburant d’un côté, clôture pour se protéger du "terrorisme" de l’autre : 20 ans après, la réouverture de la frontière entre l’Algérie et le Maroc a rarement paru si lointaine, malgré le préjudice économique.
En août 1994, Alger décidait de fermer sa longue frontière (quelque 1.500 km) avec Rabat après un attentat à Marrakech, le 24, dont le royaume rendait responsables les services de renseignements algériens. Depuis, l’espoir né de l’arrivée, en 1999, du président Abdelaziz (...) -
Algérie : un séisme de magnitude 5,6 fait 3 morts et 388 blessés
1er août 2014, par La RédactionTrois personnes sont mortes et 388 ont été blessées dans la panique provoquée vendredi par un séisme de magnitude 5,6 sur l’échelle de Richter à Alger et dans les départements limitrophes, selon la cellule de crise du ministère de la Santé. "Il y a eu trois morts ainsi que 388 blessés", pour la plupart des blessés légers, cinq personnes seulement étant encore hospitalisées pour des fractures, a annoncé un membre de la cellule de crise du ministère de la Santé. Sur les trois morts, deux personnes ont péri en (...)
-
Un séisme au large d’Alger sème la panique
1er août 2014, par La RédactionUn séisme de magnitude 5,6 sur l’échelle de Richter a provoqué un début de panique vendredi à Alger et dans les départements limitrophes à 5 h 11, selon la radio algérienne.
L’épicentre du séisme se situe en mer, à 19 kilomètres au large de Bologhine, un quartier nord d’Alger, selon le centre algérien de recherches en astrophysique et géophysique (CRAAG), qui a également déjà recensé cinq répliques de magnitudes inférieures. De nombreux habitants de la zone se sont précipités dans les rues, craignant des (...) -
Air Algérie a perdu le contact avec un avion parti de Ouagadougou
24 juillet 2014, par La RédactionAir Algérie a annoncé avoir perdu jeudi le contact avec un de ses appareils assurant la liaison entre Ouagadougou et Alger, 50 minutes après son décollage de la capitale au Burkina Faso. L’avion transportait 110 passagers de plusieurs nationalités et le contact a été perdu alors qu’il survolait le nord du Mali, a précisé à l’AFP une source d’Air Algérie, sous le couvert de l’anonymat. "Les services de navigation aérienne ont perdu le contact avec un avion d’Air Algérie assurant jeudi la liaison (...)
-
Fabius à Alger pour une visite centrée sur le Sahel
9 juin 2014, par La RédactionLe ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, arrivé dimanche à Alger pour une visite officielle de deux jours centrée sur la sécurité au Sahel, a salué le "rôle pacificateur" de l’Algérie au Mali. "Le dialogue au Mali passe par trois canaux : la Cedeao (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest), le représentant spécial IBK (le président malien Ibrahim Boubacar Keïta) et un canal, l’Algérie, dont l’efficacité est reconnue par les uns et les autres", a insisté M. Fabius lors d’une (...)
-
Le président algérien donne un échéancier pour les réformes
8 mai 2014, par La RédactionLe président algérien Abdelaziz Bouteflika a annoncé mercredi avoir ordonné à son équipe d’organiser des consultations sur les réformes constitutionnelles promises pour libéraliser le système politique à l’occasion d’un point sur la sécurité.
Il s’agit des premiers commentaires du président, qui est en convalescence, depuis la formation du nouveau gouvernement après sa réélection le mois dernier à la tête de l’Etat pour un quatrième quinquennat.
Le chef de l’Etat, qui est âgé de 77 ans, a précisé que les (...) -
Bouteflika nomme le 1er gouvernement de son 4e mandat, sans l’opposition
5 mai 2014, par La RédactionLe président algérien Abdelaziz Bouteflika a nommé lundi le premier gouvernement de son quatrième mandat, sans avoir réussi à intégrer l’opposition comme cela était souhaité par son Premier ministre Abdelmalek Sellal désigné, lui, le 28 avril.
Dans cette nouvelle équipe de 35 membres dont sept femmes, et dominée par des technocrates, les principaux ministres conservent leurs postes. Ramtane Lamamra, diplomate de carrière ayant notamment été ambassadeur à Washington, reste aux Affaires étrangères. Tout (...) -
Algérie : Relance du débat sur la santé et les capacités réelles de Bouteflika
29 avril 2014, par La RédactionLa première apparition publique après sa réélection du président algérien Abdelaziz Bouteflika, qui a prêté serment en fauteuil roulant et d’une voix hésitante, a relancé le débat sur sa capacité à diriger le pays.
Une partie de la presse algérienne manifestait mardi des inquiétudes à l’orée de ce quatrième quinquennat, à l’image du quotidien El Watan qui titrait "Un saut dans l’inconnu" en expliquant que les "fastes et les artifices" de la cérémonie n’avaient "pu dissimuler l’extrême faiblesse physique" du (...) -
Algérie : le directeur de campagne de Bouteflika, Abdelmalek Sellal, nommé Premier ministre
28 avril 2014, par La RédactionLe président algérien Abdelaziz Bouteflika a nommé lundi son directeur de campagne Abdelmalek Sellal, 65 ans, au poste de Premier ministre, a annoncé la présidence dans un communiqué. Cette nomination est la première décision prise par le président Bouteflika, quelques heures après sa prestation de serment pour un quatrième mandat. Monsieur Sellal avait déjà occupé cette fonction de septembre 2012 à mars 2014, avant de démissionner pour diriger la campagne électorale de M. Bouteflika.
(28-04-2014 - Avec (...)