Le Qatar, au centre d’un scandale lié à l’attribution du Mondial-2022 et mis à l’index pour sa politique de soutien aux islamistes arabes, peine à redorer son blason un an après l’accession au trône de son jeune émir, Tamim Ben Hamad Al-Thani.
Mais ce pays, toujours courtisé pour sa richesse gazière, pourrait à moyen terme rebondir en adoptant une politique "plus pragmatique" et en capitalisant sur l’expérience de sa diplomatie et de son levier médiatique, Al-Jazeera, dans un contexte régional en pleine (...)
Accueil > Qatar
Qatar
-
L’émir du Qatar peine à s’affranchir du lourd héritage de son père
25 juin 2014, par La Rédaction -
Le Qatar promet d’abolir le système de parrainage des travailleurs étrangers
14 mai 2014, par La RédactionLe Qatar, sous le feu de critiques internationales et qui prépare le Mondial de 2022, a promis mercredi l’abolition du système de parrainage qui met les travailleurs étrangers à la merci de leurs employeurs qataris.
"Les principaux amendements de la législation portent sur l’abolition de la kafala (système de parrainage, ndlr) et son remplacement par un système de contrat de travail", a annoncé le colonel Abdallah Al-Mohannadi, directeur du département des droits de l’Homme au ministère de (...) -
Qatar : l’État devenu paria
7 mars 2014, par La RédactionSi les grandes ambitions du Qatar, tant par son soutien aux islamistes du Printemps arabe que par ses achats de nombreux biens parisiens, agacent jusqu’en France, peu de pays osaient jusqu’ici critiquer ouvertement l’attitude de Doha. C’est désormais chose faite, et l’événement est d’autant plus marquant que la fronde émane de ses voisins. D’une seule et même voix, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et Bahreïn ont décidé mercredi de rappeler leurs ambassadeurs au Qatar, pour dénoncer les (...)
-
Crise sans précédent au sein du club des monarchies du Golfe
5 mars 2014, par La RédactionUne crise sans précédent a éclaté au sein du club des monarchies arabes du Golfe, dont trois membres, conduits par l’Arabie saoudite, ont décidé mercredi d’isoler le Qatar, accusé de soutenir activement la mouvance islamiste.
L’Arabie, les Emirats arabes unis et Bahreïn ont rappelé leurs ambassadeurs au Qatar, reprochant à Doha ses ingérences dans les affaires de ses voisins, une première dans l’histoire du Conseil de coopération du Golfe (CCG), qui rassemble depuis 1981 six monarchies du Golfe.
Doha a (...) -
Le Qatar annonce "des normes" pour protéger les travailleurs étrangers
11 février 2014, par La RédactionLe Qatar a annoncé mardi avoir pris une série de mesures pour protéger les milliers de travailleurs étrangers employés sur des chantiers liés à la Coupe du monde de football en 2022.
Le richissime émirat gazier du Golfe, vivement critiqué par les organisations de défense des droits de l’Homme pour les conditions de travail et de vie des employés, en particulier dans le secteur du bâtiment, a invité l’Organisation internationale du Travail (OIT) à vérifier l’application de sa législation.
Le Comité (...) -
Qatar : des travailleurs migrants impayés risquent la famine
18 décembre 2013, par La RédactionAmnesty International a attiré l’attention sur le cas de dizaines de travailleurs migrants laissés sans salaire depuis près d’un an par leur employeur au Qatar et qui ont du mal à se nourrir.
Dans un communiqué publié mercredi, l’organisation de défense des droits de l’Homme a appelé les autorités à intervenir pour résoudre ce cas, alors que le Qatar est déjà sous le feu des critiques pour les mauvaises conditions des travailleurs immigrés sur les chantiers du Mondial 2022.
Amnesty a appelé ces autorités (...) -
Mondial-2022 : le Qatar juge "exagérées" les évaluations de situation des travailleurs
21 novembre 2013, par La RédactionDoha a jugé "exagérées" jeudi les évaluations étrangères de la situation des travailleurs migrants travaillant sur les chantiers du Mondial-2022 au Qatar, tout en disant les prendre au sérieux.
"Ces évaluations exagèrent les allégations contenues dans des articles de presse", a souligné un porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar.
Le porte-parole, cité par l’agence officielle QNA, faisait référence à un rapport d’Amnesty International, dénonçant les conditions des travailleurs étrangers, (...) -
Qatar : l’ONU veut améliorer la condition des travailleurs immigrés
10 novembre 2013, par La RédactionUn responsable de l’ONU a appelé dimanche le Qatar à améliorer la condition des travailleurs immigrés, tout en admettant que ce pays qui se prépare à accueillir la Coupe du monde de football en 2022 prenait certaines mesures en ce sens.
"Beaucoup d’immigrants font face à des violations des droits de l’Homme sur leur lieu de travail : certains ne reçoivent pas leur salaire ou sont payés moins que le salaire convenu", a déclaré le rapporteur spécial de l’ONU sur les droits des migrants, François Crépeau, (...) -
Qatar : 15 ans de prison pour un poème
21 octobre 2013, par La RédactionLa Cour de cassation de Doha a confirmé lundi la peine de 15 ans de prison prononcée en appel contre un poète qatari pour un poème jugé critique du régime du Qatar, a indiqué l’avocat de la défense. "Il a été condamné en cassation à 15 ans de prison", a déclaré Me Néjib al-Naïmi. Mohamed Al-Ajmi, alias Ibn al-Dhib, avait été arrêté en novembre 2011 pour un poème saluant le Printemps arabe et exprimant l’espoir qu’il s’étende aux monarchies du Golfe.
Condamné le 29 novembre 2012 à la prison à perpétuité pour (...) -
Qatar : constat syndical sévère sur la situation des ouvriers migrants
10 octobre 2013, par La RédactionUne délégation syndicale internationale a demandé jeudi une amélioration immédiate des conditions des travailleurs migrants du Qatar, riche pays du Golfe accusé d’exploiter la main d’oeuvre employée sur des chantiers du Mondial 2022.
Le sévère constat établi par une délégation de la Fédération internationale du bâtiment et du bois sanctionne une mission, chahutée, de quatre jours, pendant laquelle les délégués n’ont pu accéder librement à certains des immenses chantiers du pays.
Ils ont pu toutefois (...)