Un quart de siècle après avoir pris le pouvoir par un coup d’Etat militaro-islamiste au nom du "salut national", le régime du maréchal Omar el-Béchir n’a fait que détruire le Soudan, selon ses détracteurs.
M. Béchir, 70 ans, est accusé de crimes de guerre dans la région du Darfour et se maintient au pouvoir malgré les divisions internes au sein de son parti le Congrès national.
Il dirige un pays où le nombre des personnes ayant besoin d’aide, y compris alimentaire, a augmenté de 40% l’an dernier alors (...)
Accueil > Soudan
Soudan
-
Le Soudan déchiré par les guerres, 25 ans après l’arrivée d’Omar el-Béchir
28 juin 2014, par La Rédaction -
Soudan : 41 morts dans des affrontements tribaux au Kordofan-Ouest
2 juin 2014, par La RédactionAu moins 41 personnes ont péri dans des affrontements au Soudan entre deux clans d’une tribu du Kordofan-Ouest se disputant la propriété de terres recélant du pétrole, ont indiqué des sources tribales.
"En raison de désaccords sur la propriété de terres, des affrontements à la mitrailleuse et aux roquettes ont éclaté entre membres de la tribu des Misseriya, tuant dimanche 41 personnes et faisant 13 blessés graves", a expliqué un chef tribal sous couvert d’anonymat.
Les combats sont survenus en raison (...) -
Soudan : les réunions de partis politiques interdites sans autorisation
15 avril 2014, par La RédactionLe président soudanais Omar el-Béchir a interdit aux partis politiques d’organiser des réunions y compris dans leurs locaux sans autorisation préalable des autorités, dans un décret régulant les activités des partis, a rapporté l’agence de presse officielle SUNA.
"Aucun parti politique n’aura le droit de tenir des réunions, conférences, rencontres à l’intérieur de ses locaux sans avoir obtenu au préalable l’autorisation des autorités compétentes", selon le décret publié tard lundi.
M. Béchir avait annoncé (...) -
Hands off Sudanese Communists
2 octobre 2013, par La RédactionDemand Immediate Release of All Political Detainees,
Hands Off Sudanese Communists,
Demand The Release Com. Ali Babkir Alkinain, Organisational Secretary, member of PB, and the Secretariat of the CC of the Sudanese Communist Party,
Stop the Repression in Sudan,
Dear Comrades,
The security forces have arrested yesterday night Tuesday the 1st of October Comrade Alkinain the, Organisational Secretary, member of the PB and the Secretariat of the CC of the Sudanese Communist Party. He was (...) -
Soudan : poursuite des protestations, le président qualifié d’"assassin"
28 septembre 2013, par La RédactionQuelque deux mille manifestants ont accusé samedi le président soudanais Omar el-Béchir d’être un "assassin" au lendemain d’une nouvelle journée de protestation réprimée par les forces de l’ordre.
Des milliers de Soudanais avaient bravé les gaz lacrymogènes vendredi pour protester contre des mesures d’austérité, au cinquième jour d’une vague de protestations inédite dans laquelle des dizaines de personnes ont été tuées et 600 autres arrêtées.
Le gouvernement continue de garder le mutisme face à cette (...) -
Soudan : nouvelles manifestations anti-régime, 29 morts en 3 jours
26 septembre 2013, par La RédactionDes milliers de personnes ont manifesté jeudi au Soudan pour appeler à la chute du régime, au 4e jour d’un mouvement de contestation d’une ampleur inégalée contre des mesures d’austérité qui a déjà fait 29 morts.
Les manifestations provoquées par la levée des subventions sur les carburants et qui ont parfois pris une tournure violente avec des biens publics et privés saccagés ou incendiés, sont les plus importantes contre le régime islamiste du général Omar el-Béchir depuis son arrivée au pouvoir en 1989. (...) -
Soudan : les manifestations prennent de l’ampleur
25 septembre 2013, par La RédactionLes manifestations anti-gouvernementales ont gagné en ampleur mercredi au Soudan, paralysant la capitale et tournant à l’émeute dans certains quartiers, au troisième jour d’un mouvement de contestation qui a déjà fait trois morts.
Ces protestations, provoquées par la décision lundi du gouvernement de lever les subventions sur les prix des carburants, sont les plus importantes dans ce pays depuis l’arrivée au pouvoir du général Omar el-Béchir en 1989.
Des manifestations, à caractère spontané selon des (...) -
Au Soudan, un centre de recherche en pointe sur le mycétome
13 août 2013, par La RédactionAu sud de Khartoum, derrière les murs en brique du centre de recherche sur le mycétome, se cache l’un des rares succès médicaux du Soudan, un établissement impeccable qui soigne gratuitement les Soudanais depuis des années.
Les pieds bandés, suintant et déformés, les patients arrivent de tout le pays dans ce centre du quartier de Soba, fondé par Elsheikh Maghoub, 78 ans, et dirigé par le professeur de chirurgie A.H. Fahal.
Le mycétome, une infection fongique qui se caractérise par des pieds suintant, (...) -
Le Soudan revient sur les accords avec le Sud pour le pétrole et la sécurité
9 juin 2013, par La RédactionLe Soudan a annoncé dimanche revenir sur une série d’accords avec le Soudan du Sud sur la sécurité et le pétrole, tout en assurant être prêt à renouer si Juba cessait de soutenir des rebelles au Nord.
"Nous allons annuler l’ensemble des neuf accords, pas seulement celui sur le pétrole", a déclaré le ministre soudanais de l’Information, Ahmed Bilal Osmane, lors d’une conférence de presse.
"Nous sommes toujours engagés à avoir de bonnes relations avec le Soudan du Sud, et s’ils souhaitent sérieusement (...) -
Soudans : le président soudanais Béchir à Juba pour sa première visite depuis 2011
12 avril 2013, par La RédactionLe président soudanais Omar el-Béchir est arrivé vendredi à Juba, pour sa première visite au Soudan du Sud depuis celle effectuée en juillet 2011 à l’occasion de la proclamation d’indépendance du pays, un déplacement destiné à apaiser les tensions entre les deux voisins, a constaté un journaliste de l’AFP.
Le président Béchir a été accueilli à l’aéroport par son homologue sud-soudanais Salva Kiir, qui lui a présenté son gouvernement. Les deux hommes ont écouté les hymnes des deux pays et devaient se rendre (...)
0 | 10