Les Emirats arabes unis, riche monarchie pétrolière du Golfe, se sont dotés d’une sévère loi antiterroriste, a-t-on annoncé jeudi de source officielle dans un contexte d’extension des violences attribuées à des groupes islamistes radicaux.
Le président Cheikh Khalifa Ben Zayed Al-Nahyane "a promulgué la loi fédérale numéro 7 de l’année 2014 sur les crimes terroristes", a rapporté l’agence officielle WAM sans préciser le contenu du texte.
Selon des journaux, la loi prévoit la peine de mort, de sévères peines (...)
Accueil > Emirats arabes unis
Emirats arabes unis
-
Emirats : sévère loi antiterroriste dans un contexte de violences régionales
21 août 2014, par La Rédaction -
Emirats : une responsable de l’ONU dénonce tortures et manque de transparence
5 février 2014, par La RédactionUne responsable de l’ONU a réclamé mercredi à Abou Dhabi une enquête indépendante sur des allégations de torture dans les prisons des Emirats arabes unis, qu’elle n’a pas été autorisée à visiter.
Lors d’une conférence de presse au terme d’une mission de neuf jours aux Emirats, Gabriela Knaul, rapporteur spécial des Nations unies sur l’indépendance des magistrats et des avocats, a critiqué les "violations" et le "manque de transparence" des tribunaux du pays, où des dizaines d’opposants islamistes ont été (...) -
Émirats arabes unis : le président opéré après un AVC
25 janvier 2014, par La RédactionLe président des Émirats arabes unis, cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane, qui a eu 66 ans samedi, a été opéré et se trouve dans un état stable au lendemain d’un accident vasculaire cérébral, a annoncé samedi le ministère des Affaires de la présidence. "Le chef de l’Etat a souffert d’un AVC vendredi, ce qui a amené ses médecins à l’opérer. Son état s’est ensuite stabilisé", a indiqué le ministère dans un bref communiqué publié par l’agence officielle WAM.
Cheikh Khalifa est à la fois le président des Émirats (...) -
Dubaï organisera l’Exposition universelle 2020
27 novembre 2013, par La RédactionDubaï a été désignée mercredi pour organiser l’Exposition universelle 2020, à l’issue de trois tours de scrutin, par les délégués du Bureau international des Expositions, réunis à Paris.
L’annonce a été accueillie par des cris de joie et des applaudissements de la délégation émiratie, emmenée par le ministre des Affaires étrangères des Emirats arabes unis, Cheikh abdullah Ben Zayed Al Nahyan.
La cité-Etat des Emirats a recueilli 116 voix contre 47 à sa rivale russe d’Ekaterinbourg, et une abstention. Izmir (...) -
Contrats d’armement : 300 millions d’euros supplémentaires pour l’industrie française aux Émirats
24 juillet 2013, par La RédactionLes Émirats arabes unis ont passé une commande de 17 radars de défense antiaérienne Ground Master 200 au groupe français Thales, portant à un milliard d’euros les contrats décrochés lors d’une visite du ministre de la Défense à Abu Dhabi, a annoncé mardi le ministère. C’est le second contrat conclu lors de la visite éclair du ministre Jean-Yves Le Drian aux Émirats, où il a rencontré le prince héritier, cheikh Mohamed Ben Zayed al-Nahyane, patron de l’armement. Lundi soir, il avait signé une commande de plus (...)
-
Emirats : prison pour 69 islamistes jugés pour complot
2 juillet 2013, par La RédactionPrès de 70 islamistes proches des Frères musulmans ont été condamnés à la prison mardi aux Emirats arabes unis, dans le plus grand procès du genre de l’histoire du pays, qui a suscité des critiques de défenseurs des droits de l’Homme.
Vingt-cinq autres prévenus ont été acquittés par la Cour de sûreté de l’Etat, relevant du tribunal fédéral suprême, dont les jugements sont sans appel. Selon la télévision d’Abou Dhabi, les peines maximales de 15 ans de prison ont été infligées à huit des dix accusés en fuite. (...) -
Abu Dhabi : un eldorado à 200 euros par mois
16 janvier 2013, par La RédactionL’absence d’Émiriens frappe d’emblée tout promeneur dans les rues d’Abu Dhabi. Trottoirs vides, luxueuses demeures barricadées ou encore monuments flambant neufs délaissés, seuls les 4 x 4 et autres bolides de luxe arpentant à toute vitesse les larges artères de la ville témoignent d’une présence arabe dans le pays. Pendant que l’émir et ses concitoyens, qui ne composent que 15 % de la population, se terrent dans leurs palais, le pays voit fourmiller, en même temps que poussent ses gratte-ciel, (...)