Deux soldats ont été tués et trois blessés samedi dans le sud-est du Yémen lors d’affrontements avec des combattants d’Al-Qaïda, qui ont lancé une attaque contre une position de l’armée, a indiqué à l’AFP un responsable militaire.
Ces combats, survenus à l’aube dans la province du Hadramout, ont duré une heure, a ajouté cette source, qui a par ailleurs fait état de quatre assaillants tués.
Ces heurts se sont produits deux jours après un assaut d’un commando d’Al-Qaïda contre l’aéroport de Seyoun —deuxième (...)
Accueil > Yémen
Yémen
-
Yémen : attaque meurtrière d’Al-Qaïda contre l’armée dans le sud-est
28 juin 2014, par La Rédaction -
Yémen : Al-Qaïda attaque un aéroport et un QG de l’armée, 8 morts
26 juin 2014, par La RédactionUn commando d’Al-Qaïda a attaqué simultanément jeudi l’aéroport international et un QG militaire à Seyoun, deuxième ville de la province du Hadramout, dans le sud-est du Yémen, faisant huit morts parmi les forces de l’ordre, selon des sources de sécurité et l’armée.
"Les assaillants, des membres d’Al-Qaïda, ont forcé un passage à l’aéroport, tuant trois soldats à l’entrée, avant de pénétrer dans la tour de contrôle", et de saboter un centre de télécommunications, a annoncé une source de sécurité.
Les attaquants (...) -
Yémen : un officier du renseignement abattu dans une attaque d’Al-Qaïda
23 juin 2014, par La RédactionUn officier du renseignement yéménite a été abattu dans une attaque nocturne par des membres présumés d’Al-Qaïda au Hadramout, dans le sud-est du Yémen, a indiqué lundi une source de sécurité.
L’attaque a eu lieu dimanche soir dans une rue de l’est de Moukalla, chef-lieu du Hadramout, où "des hommes armés d’Al-Qaïda circulant à moto ont tiré en direction du colonel Ahmed Radmane, le blessant grièvement", a déclaré la source de sécurité.
L’homme a ensuite succombé à l’hôpital de la ville où il a été (...) -
Yémen : tensions à Sanaa, attentat imputé à Al-Qaïda dans le sud
15 juin 2014, par La RédactionLes forces du président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi encerclaient dimanche à Sanaa une mosquée relevant de l’ancien chef de l’Etat, accusé de fomenter un coup d’Etat dans le pays où un attentat attribué à Al-Qaïda a fait huit morts dans le Sud.
Dans le Nord, une trêve en vigueur depuis onze jours entre les rebelles chiites et l’armée a volé en éclats, illustrant les difficultés croissantes du pouvoir dans ce pays au bord de la faillite économique.
Les militaires de la Garde présidentielle, appuyés par (...) -
Remaniement gouvernemental au Yémen face à la grogne populaire
11 juin 2014, par La RédactionLe président yéménite Abd Rabbou Mansour Hadi a remplacé mercredi plusieurs ministres de premier plan alors que le gouvernement est confronté à un mécontentement populaire croissant en raison des pénuries d’électricité et de carburant.
Ce remaniement annoncé par l’agence de presse officielle Saba concerne notamment les ministres des Finances, du Pétrole, de l’Electricité et des Affaires étrangères.
Pays pauvre du sud de la péninsule arabique, le Yémen est fragilisé par une rébellion chiite dans le nord de (...) -
Yémen : 60 migrants africains se noient au large des côtes
6 juin 2014, par La RédactionSoixante migrants somaliens et éthiopiens, ainsi que deux Yéménites membres de l’équipage, se sont noyés le 31 mai au large des côtes du Yémen, a annoncé vendredi le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR).
Ce naufrage est, depuis le début de l’année, le plus meurtrier pour des migrants africains essayant de rejoindre le Yémen, a précisé le HCR dans un communiqué.
(06-06-2014 - Avec les agences de presse)
Pour vous inscrire à notre liste de diffusion "Assawra"
faites la demande à l’adresse : (...) -
Yémen : l’armée affirme avoir éliminé un demi-millier de combattants d’Al-Qaïda
5 juin 2014, par La RédactionL’armée yéménite a affirmé avoir éliminé, en cinq semaines d’offensive dans le Sud du pays, un demi-millier de combattants d’Al-Qaïda, tout en demandant de l’aide pour venir à bout de ce réseau qui a tué 14 soldats dans un nouvel assaut jeudi.
"Cinq cents membres d’Al-Qaïda ont été tués depuis le début, fin avril, de l’offensive dans les provinces de Chabwa et d’Abyane, dix autres ont été blessés et 39 capturés", a déclaré le porte-parole des forces armées, le colonel Saïd al-Faqih.
"Les pertes de l’armée (...) -
Yémen : 14 soldats et un civil tués dans une attaque d’Al-Qaïda
5 juin 2014, par La RédactionQuatorze soldats et un civil ont été tués jeudi dans une attaque d’Al-Qaïda contre un point de contrôle dans la province de Chabwa, dans le sud du Yémen, où l’armée pourchasse des membres du réseau extrémiste depuis fin avril.
L’attaque à l’arme automatique s’est produite près du village de Bayhan à un point de contrôle tenu par l’armée et la police, a indiqué un responsable des services de sécurité. Attribuant l’attaque à Al-Qaïda, il a fait état de 12 soldats et un civil tués et d’un nombre indéterminé de (...) -
Yémen : 15 morts dans des accrochages entre al Qaïda et l’armée
24 mai 2014, par La RédactionAu moins 15 personnes ont été tuées dans de violents combats entre l’armée yéménite et des insurgés d’Al-Qaïda à Seyoun, deuxième ville du Hadramout, dans le sud-est du Yémen, selon des sources de sécurité.
Des dizaines d’insurgés d’Al-Qaïda ont lancé dans la nuit des attaques simultanées contre plusieurs sites militaires, de sécurité et des bâtiments publics ainsi que l’aéroport à Seyoun, ont précisé ces sources, faisant état de plusieurs blessés.
Usant de voitures piégées et armés de lance-roquettes et de (...) -
Yémen : 25 morts dans des combats entre soldats et rebelles chiites
20 mai 2014, par La RédactionOnze soldats et quatorze rebelles chiites ont été tués mardi dans de violents affrontements dans le nord du Yémen, selon des sources médicales.
Des dizaines d’autres été blessés dans les combats qui ont éclaté lorsque des rebelles ont attaqué une position de l’armée dans la banlieue ouest de la ville d’Amran, au nord de Sanaa.
Un premier bilan de source militaire avait fait état de trois soldats tués dans les affrontements qui, selon cette source, ont repris en milieu de journée après une pause.
La (...)