Sept membres présumés d’Al-Qaïda et un soldat ont été tués samedi au Yémen dans différents affrontements dans le cadre de l’offensive pour tenter de déloger le réseau extrémiste de ses bastions dans le sud du pays, ont annoncé des responsables.
"Cinq membres d’Al-Qaïda" ont été tués dans des combats à l’est de la ville d’Ataq, chef-lieu de la province de Chabwa (sud), après l’attaque d’un convoi militaire, a expliqué un responsable de la sécurité.
Un soldat a été tué et cinq autres blessés dans les échanges de (...)
Accueil > Yémen
Yémen
-
Yémen : 7 membres présumés d’Al-Qaïda et un soldat tués dans des combats
17 mai 2014, par La Rédaction -
Yémen : 6 membres présumés d’Al-Qaïda tués dans un raid de drone
12 mai 2014, par La RédactionSix membres présumés d’Al-Qaïda ont été tués lundi dans un raid de drone à l’est de Sanaa, la première attaque de ce type depuis le lancement d’une offensive d’envergure des forces yéménites contre le réseau, selon des sources tribales.
Ce raid est intervenu alors que l’ambassade des Etats-Unis à Sanaa a annoncé la prolongation jusqu’au 15 mai de sa fermeture au public, décidée mercredi par le département d’Etat pour des raisons de sécurité.
Les Etats-Unis, alliés du Yémen dans la lutte contre le terrorisme, (...) -
Yémen : Al-Qaïda attaque un camp de l’armée, 12 militaires tués
11 mai 2014, par La RédactionAl-Qaïda au Yémen, sous pression militaire, a lancé dimanche une attaque contre l’armée dans le sud-est du pays, tuant 12 militaires, après avoir tenté plus tôt à Sanaa de prendre d’assaut un point de contrôle proche du palais présidentiel et perdu trois de ses hommes.
Ces nouvelles violences interviennent alors que l’armée, engagée depuis le 29 avril dans une offensive contre Al-Qaïda, a réussi à reprendre plusieurs villes et localités que contrôlait le réseau extrémiste dans les provinces sudistes de (...) -
Yémen : attaque sans précédent contre le palais présidentiel
10 mai 2014, par La RédactionUne attaque sans précédent attribuée à Al-Qaïda a visé vendredi soir le palais présidentiel au Yémen, où le ministre de la Défense a échappé à un attentat.
Ces attaques interviennent alors que l’armée mène une offensive d’envergure contre le réseau dans le sud et que le chef militaire d’Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (Aqpa), Qassem al-Rimi, a récemment menacé de représailles les autorités, accusées de faciliter les attaques de drones américains contre son groupe. Cinq militaires ont été tués dans l’assaut (...) -
Yémen : 11 policiers blessés dans un attentat à Sanaa
9 mai 2014, par La RédactionOnze policiers ont été blessés vendredi dans un attentat contre leur bus dans un quartier de Sanaa abritant les ambassades de Grande-Bretagne et du Qatar, a indiqué un responsable de la sécurité à l’AFP.
Parmi les blessés, six sont dans un état critique, a précisé le responsable. Les victimes font partie d’une force relevant de la police, chargée de la protection des installations vitales et des bâtiments officiels dans le pays, et d’importantes personnalités.
L’attentat à la bombe, dont les (...) -
Un chef d’Al-Qaïda au Yémen tué à Sanaa
9 mai 2014, par La RédactionUn chef d’Al-Qaïda au Yémen, Chaëf Mohamed Saïd al-Chabwani, soupçonné d’implication dans des attentats et des enlèvements d’étrangers, a été tué dans un accrochage nocturne avec les forces de sécurité à Sanaa, a annoncé vendredi le haut comité de la sécurité.
Dans un communiqué publié par l’agence officielle Saba, un porte-parole du haut comité a précisé que l’homme était "l’un des membres d’Al-Qaïda les plus dangereux et les plus recherchés, et l’un des chefs du réseau (...) impliqué dans l’enlèvement et (...) -
Yémen : 37 insurgés d’Al-Qaïda tués dans le sud
4 mai 2014, par La RédactionTrente-sept "terroristes", membres présumés d’Al-Qaïda, ont été tués et des dizaines d’autres blessés dans une attaque lancée dimanche par l’armée dans le sud du Yémen, a annoncé le ministère de la Défense.
L’opération a été menée au sixième jour d’une offensive destinée à déloger les membres d’Al-Qaïda de leurs bastions dans le sud du Yémen.
Elle s’est déroulée dans la région de Maifaa, de la province de Chabwa, où cinq insurgés avaient déjà été tués vendredi, a précisé le site internet officiel du ministère dans un (...) -
Yémen : attentat suicide contre la police politique, 2 soldats blessés
3 mai 2014, par La RédactionUn kamikaze a fait exploser une voiture piégée à l’entrée du mur d’enceinte d’une antenne des services de renseignement samedi dans le sud-est du Yémen, blessant deux gardes militaires, a annoncé une source de sécurité en attribuant l’attentat à Al-Qaïda.
Cet attentat suicide a eu lieu avant l’aube dans un quartier résidentiel de Moukalla, chef-lieu du Hadramout, a ajouté la même source, précisant que l’explosion avait provoqué des dégâts dans les locaux des services de renseignement et dans des bâtiments (...) -
Yémen : Aqpa menace Sanaa de représailles aux attaques de drones
2 mai 2014, par La RédactionLe chef militaire d’Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (Aqpa), Qassem al-Rimi, a menacé vendredi les autorités yéménites de représailles après les attaques meurtrières menées par des drones américains contre les insurgés islamistes au Yémen.
Dans une vidéo mise en ligne sur des sites islamistes, le commandant d’Aqpa a averti que son groupe frapperait "tout établissement, ministère, campement ou caserne dès lors que les moujahidine ont la preuve de leur implication pour avoir placé des puces" sur des (...) -
Yémen : des milliers de manifestants pour l’indépendance du Sud
27 avril 2014, par La RédactionDes milliers de Yéménites se sont rassemblés dimanche à Moukalla et à Aden pour commémorer le vingtième anniversaire de la guerre civile et réclamer l’indépendance du Sud qui était un Etat indépendant avant 1990.
"Nous revendiquons l’indépendance" a été le slogan clé de cette manifestation organisée à l’appel de la frange radicale du Mouvement sudiste conduite par Hassab Baoum.
"Nous jurons de ne plus accepter d’être gouvernés par Sanaa", a crié la foule en arborant les drapeaux de l’ancien Yémen du Sud sur (...)