Al-Qaïda au Yémen a subi coup sur coup samedi et dimanche deux attaques de drones américains, qui ont fait plus de 40 morts parmi ses combattants, après la diffusion d’une vidéo dans laquelle son chef promettait de poursuivre la guerre contre l’Occident.
Dix membres du réseau extrémiste ont péri samedi dans une première attaque dans la région centrale de Baïda, selon l’agence Saba, puis plus de trente dimanche lors d’un raid massif dans la province de Abyane, dans le sud du pays, d’après un responsable (...)
Accueil > Yémen
Yémen
-
Yémen : plus de 40 morts dans des attaques de drones contre Al-Qaïda
20 avril 2014, par La Rédaction -
Drone au Yémen : un nouveau bilan fait état de 13 morts
20 avril 2014, par La RédactionDix "terroristes" d’Al-Qaïda et trois civils ont été tués dans une attaque de drone samedi dans la province de Baïda, dans le centre du Yémen, selon un bilan annoncé par les autorités dans la nuit.
Un bilan précédent, basé sur la compilation d’un responsable des services de sécurité, avait fait état samedi de 18 morts, 15 membres présumés du réseau et trois civils.
Selon un communiqué diffusé par l’agence officielle SABA, "une frappe aérienne a visé samedi un groupe d’éléments terroristes" qui se trouvaient (...) -
Attaque d’Al-Qaïda contre l’armée au Yémen : 11 morts dont 3 assaillants
2 avril 2014, par La RédactionDes membres présumés d’Al-Qaïda ont lancé mercredi une attaque contre le QG de l’armée à Aden, dans le sud du Yémen, a indiqué à l’AFP une source militaire, faisant état de onze morts, dont trois assaillants et six militaires, selon un nouveau bilan.
Les assaillants ont pris pour cible le siège de la 4e région militaire à Tawahi, un quartier d’Aden, où certains d’entre eux ont réussi à s’infiltrer après l’avoir attaqué aux lance-roquettes RPG, a indiqué une source au sein des services de sécurité. Ils ont (...) -
L’Iran rejette les accusations d’ingérence du Yémen
2 avril 2014, par La RédactionL’Iran a rejeté les accusations d’ingérence du Yémen, a rapporté mercredi l’agence Isna.
Le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi a accusé lundi l’Iran de soutenir les indépendantistes sudistes et les rebelles nordistes dans son pays, appelant Téhéran à "cesser ses ingérences au Yémen" et "arrêter de soutenir les courants armés".
"Les accusations d’ingérence dans les affaires intérieures yéménites sont sans fondement", a déclaré Marzieh Afkham, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères. (...) -
Yémen : 8 soldats tués dans une attaque attribuée à Al-Qaïda
24 mars 2014, par La RédactionHuit soldats ont été tués et six autres blessés dans une attaque lundi contre un point de contrôle de l’armée yéménite dans le Hadramout (sud-est), a-t-on appris de sources militaires qui ont accusé Al-Qaïda.
"Des hommes armés circulant à bord de plusieurs véhicules ont attaqué un point de contrôle (de l’armée) près de Reida", à 135 km à l’est de Moukalla, chef-lieu du Hadramout, "tuant huit soldats et blessant six autres", a déclaré à l’AFP une source militaire.
(24-03-2014 - Avec les agences de presse)
Pour (...) -
Yémen : 42 migrants africains se noient au large des côtes
10 mars 2014, par La RédactionQuarante-deux migrants africains clandestins se sont noyés dimanche dans le naufrage de leur embarcation au large des côtes méridionales du Yémen, a annoncé le ministère de la Défense.
Un patrouilleur de la marine yéménite en a sauvé au moins 30 autres en mer d’Arabie, a ajouté le ministère sur son site internet.
(10-03-2014 - Avec les agences de presse)
Pour vous inscrire à notre liste de diffusion "Assawra"
faites la demande à l’adresse : Assawra1-subscribe@yahoogroupes.fr <FONT color=#ff0000 (...) -
Yémen : le ministre de l’Intérieur et un chef du renseignement limogés
8 mars 2014, par La RédactionLe président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi a limogé le ministre de l’Intérieur et le chef du service des renseignements politiques après l’escalade des violences dans le pays, a annoncé l’agence officielle Saba samedi.
M. Hadi a dénoncé en février les lacunes des services de sécurité dans son pays, où le réseau Al-Qaïda a profité de l’affaiblissement du pouvoir central en 2011 pour y renforcer son emprise multipliant les attaques contre les forces de l’ordre.
Le président a nommé Abdo Tareb pour remplacer (...) -
Yémen : 60 morts dans des heurts dans le nord
31 janvier 2014, par La RédactionAu moins 60 personnes ont été tuées vendredi dans des affrontements entre des rebelles chiites et des membres armés de la puissante tribu des Hashid, dans le nord du Yémen, ont indiqué des sources tribales à l’AFP.
Selon ces sources, 40 hommes sont morts dans le camp des Houthis chiites, et 20 parmi la tribu des Hashid dans ces violences qui ont fait plus d’une centaine de morts au total dans la province d’Omrane depuis le 5 janvier.
Les belligérants tentent chacun de leur côté d’étendre leur (...) -
Le Yémen va lancer le chantier d’une nouvelle Constitution
25 janvier 2014, par La RédactionLe président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi a promis samedi, lors d’une cérémonie marquant la fin du dialogue national, de lancer rapidement les chantiers d’une nouvelle Constitution et de la transformation du pays, secoué par les violences, en Etat fédéral.
"Nous allons nous employer dans les plus brefs délais à former une commission chargée (de déterminer le nombre de) régions devant former le nouvel Etat fédéral et une commission chargée d’élaborer la Constitution", a déclaré M. Hadi lors d’une (...) -
Yémen : la fin du dialogue national endeuillée par deux attentats
21 janvier 2014, par La RédactionDeux attentats ont visé mardi à Sanaa des délégués de premier plan du dialogue national au Yémen, dont l’un a été tué, au moment où ces assises, cruciales pour l’avenir du pays déstabilisé par les violences, entraient dans leur phase finale.
Le président Abd Rabbo Mansour Hadi et l’émissaire de l’ONU, Jamal Benomar, se sont indignés de ces violences, le deuxième y voyant "une tentative désespérée de faire échouer le dialogue", visant à sortir le pays de la période transitoire et à lui donner des institutions (...)