Au moins 22 personnes ont été tuées en deux jours dans des combats opposant, au nord de Sanaa, des rebelles chiites et leurs alliés tribaux, à la puissante tribu rivale des Hached, a indiqué lundi une source tribale.
"Il y a eu 22 morts des deux côtés au cours des dernières 48 heures", a déclaré cette source, précisant que les combats se concentrent dans la zone de Oussaïmat de la province d’Omrane, un fief de la tribu des Hached, situé à 140 km au nord de Sanaa.
Ces combats ont également débordé sur (...)
Accueil > Yémen
Yémen
-
Yémen : 22 morts en 48 heures dans des combats entre chiites et tribus
20 janvier 2014, par La Rédaction -
Yémen : 10 soldats tués dans des attaques d’Al-Qaïda
16 janvier 2014, par La RédactionDix soldats ont été tués jeudi dans des attaques lancées par des membres présumés d’Al-Qaïda contre des positions de l’armée dans la province centrale de Baïda au Yémen, a-t-on appris de source militaire.
Un nombre indéterminé d’assaillants a été tué dans ces attaques simultanées menées dans la région de Radaa, où le réseau extrémiste est actif, a-t-on précisé.
"Des hommes armés d’Al-Qaïda ont mené des attaques simultanées contre trois positions militaires à Radaa, tuant dix soldats et blessant d’autres", a (...) -
Yémen : l’armée déployée dans le nord après un cessez-le-feu
11 janvier 2014, par La RédactionL’armée yéménite a commencé à se déployer samedi dans la province de Saada, dans le nord du pays, après un accord de cessez-le-feu entre sunnites salafistes et rebelles chiites zaïdites, a annoncé à l’AFP un responsable des services de sécurité.
L’accord, négocié par une commission présidentielle et intervenu tard vendredi soir, instaure une trêve après quatre mois de combats entre rebelles chiites (appelés également houthis) et salafistes autour de Dammaj, une enclave sunnite au coeur de ce fief zaïdite. (...) -
Yémen : combats sanglants dans le Nord
8 janvier 2014, par La RédactionDe sanglants combats opposent depuis lundi des rebelles chiites à des combattants de la puissante tribu des Hached, au nord de Sanaa, indiquent mercredi des sources tribales. Les combats déclenchés par les rebelles chiites se déroulent dans les régions de Wadi Khiwane, Oussaïmat et d’autres zones situées dans la province d’Omrane, à 140 kilomètres au nord de Sanaa, et considérées comme des bastions de la tribu des Hached, selon ces sources. Les rebelles chiites veulent se venger, selon ces sources, des (...)
-
Yémen : un important oléoduc attaqué, la production stoppée
28 décembre 2013, par La RédactionDes membres d’une tribu yéménite ont attaqué samedi à l’explosif un important oléoduc géré par des compagnies étrangères dans la province de l’Hadramout (sud-est), entraînant l’arrêt de la production, a rapporté un responsable local.
"Des hommes armés appartenant à une alliance de tribus de l’Hadramout ont fait exploser, au niveau de la ville de Chahr, l’oléoduc reliant le champ pétrolier de Masila au port d’Al-Daba", sur le Golfe d’Aden, a déclaré à l’AFP ce responsable, ajoutant que la production avait été (...) -
Yémen : 13 morts dans des tirs d’obus de l’armée sur une tente funéraire
27 décembre 2013, par La RédactionTreize personnes, dont trois enfants, ont été tuées vendredi lorsque un char de l’armée a tiré des obus sur une tente funéraire dressée dans une école dans le sud du Yémen, ont indiqué des témoins et une source médicale à l’AFP.
"Treize personnes sont mortes, parmi elles trois enfants", a précisé une source médicale de l’hôpital Al-Nasr, dans la province de Daleh, au sud du pays.
Des sources dans d’autres hôpitaux ont dit dénombrer plus de 20 blessés, dont certains grièvement atteint.
Un témoin a indiqué à (...) -
Yémen : accord pour une solution de la question sudiste
25 décembre 2013, par La RédactionLes participants au dialogue national au Yémen ont signé tard lundi un document prévoyant une "solution juste" de la question du Sud, qui retardait jusqu’ici la conclusion de ces assises nationales, un accord qualifié d’important par l’ONU mais rejeté par trois factions politiques.
Ce document a été paraphé, en présence du président Abd Rabbo Mansour Hadi, par les représentants des principales forces politiques du pays à l’exception de la tendance dure du Mouvement sudiste, qui réclame la sécession de (...) -
Yémen : deux nouvelles attaques contre un oléoduc, le pompage du brut interrompu
21 décembre 2013, par La RédactionDes hommes armés ont fait exploser samedi dans l’est du Yémen deux tronçons d’oléoduc, empêchant une reprise du pompage de brut sur l’ouvrage qui a été la cible d’attaques au cours des deux derniers jours, a indiqué un responsable du ministère du Pétrole.
Les saboteurs ont fait exploser l’oléoduc à deux reprises, l’une à l’aube et l’autre en fin d’après-midi à Abou Houkik, dans la province de Marib à l’est de Sanaa, a ajouté la même source.
Selon ce responsable, l’oléoduc, visé mercredi et jeudi à l’aube par (...) -
Attack on the Yemeni Defence Ministry
19 décembre 2013, par La RédactionStaff and other survivors of an attack on the Yemeni Defence Ministry stand in a hospital which is located in the ministry’s compound. An al Qaeda-affiliated group attacked the Defence Ministry and killed 56 people. 19 décembre 2013.
(Photograph : Mohamed Al-Sayaghi)
Pour vous inscrire à notre liste de diffusion "Assawra"
faites la demande à l’adresse : Assawra1-subscribe@yahoogroupes.fr <FONT color=#ff0000 face=Arial>Pétition Non au terrorisme de l’Etat d’Israël <A (...) -
Yémen : le Parlement vote une interdiction d’attaques de drones
15 décembre 2013, par La RédactionLe Parlement yéménite a voté dimanche soir une loi interdisant les attaques de drone après un raid controversé qui a fait des victimes civiles jeudi, a rapporté l’agence officielle Saba.
"Les élus du peuple ont voté pour l’interdiction des raids des drones au Yémen", a indiqué l’agence en rendant compte d’une réunion ordinaire du Parlement.
Les députés ont souligné, selon l’agence, "l’importance de mettre les citoyens à l’abri de toute agression" et celle de "maintenir la souveraineté de l’espace aérien (...)